DÉCOUVERTE DE LA SAVONNERIE DU PILON DU ROY | HUILE SÈCHE D'ARGAN et SHAMPOING À L'ARGAN

2 oct. 2017


Il y a quelque temps j'ai eu le plaisir de découvrir La Savonnerie du Pilon du Roy, une marque qui m'était jusqu'alors totalement inconnue. Créée en 2002, la marque française propose différentes gammes de produits cosmétiques et bien-être en passant par des huiles, des shampoings, des savons et plus encore.  Leurs formulations sont présentées comme naturelles et élaborées  à partir d'actifs et d'ingrédients principalement issus de l'agriculture biologique. Cependant aucun label présent sur les deux produits dont je vous parle aujourd'hui. Il arrive parfois que certaines marques ne soient pas labellisées alors qu'elles présentent de très bonnes compositions naturelles, est-ce le cas ici ?  

Depuis plusieurs jours j'utilise leur shampoing à l'argan et à l'huile essentielle de verveine pour laver ma crinière ainsi que l'huile sèche d'argan pour prendre soin de la peau de mon corps qui en a bien besoin avec cette chute de températures. C'est avec grand plaisir que je vous retrouve afin de vous les présenter en détail tout en vous livrant mes impressions et mon avis sur ces derniers.




L'HUILE SÈCHE D'ARGAN


L'huile sèche à la particularité d'offrir un éclat lumineux à la peau tout en la nourrissant et ce sans laisser de voile gras. Parfaite pour les instants pressés ou les impatientes. Dans son joli flacon de verre, elle dévoile un doux parfum ambré et nous promet d'embellir notre peau en lui apportant nutrition et plus encore. Composée ,entre-autre, d'huile végétale d'Argan, cette dernière possède des vertus régénérantes, nourrissantes, réparatrices, raffermissantes et adoucissantes. Il s'agit d'une huile que j'ai l'habitude d'utiliser régulièrement pour prendre soin de ma peau, la nourrir lorsqu'elle est inconfortable, l'adoucir, m'occuper de cette zone fragile qu'est le contour des yeux, atténuer mes vergetures,  mais aussi prendre soin de mes cheveux. 

L'huile sèche d'argan de La Savonnerie du Pilon du Roy vient quant à elle prendre soin de la peau de mon corps mais aussi de la barbe de mon tendre aimé. Je ne préfère pas l'utiliser sur mon visage puisqu'elle contient du parfum et ma peau est tellement sensible et réactive qu'il est mieux pour elle de ne pas tenter.


Sa texture est douce, agréable, confortable. La peau s'en imprègne d'une vitesse incroyable tout en laissant un aspect satiné, lumineux, éclatant et surtout sans effet gras.Subtilement parfumée, la marque met en avant des notes d'orange ambrée que je ne perçois pas forcément. Cette odeur me laisse penser à certains parfums de grandes marques, sans cet aspect agressif qu'ils peuvent avoir. D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai retrouvé mon barbu quelque temps après avoir appliqué cette huile sur ma peau et celui-ci pensait sincèrement que je venais d'acquérir un nouveau parfum. En parlant de ce dernier, j'ai voulu tester ce produit sur sa barbe, de plusieurs mois, et elle était immédiatement plus agréable au toucher et visuellement plus belle. À appliquer chaque matin je pense que cela sera parfait pour lui apporter nutrition, souplesse et un peu de brillance sans la rendre grasse et lourde puisque l'huile pénètre très rapidement.  

POINT COMPO : La totalité des ingrédients est convenable et végétale ( vérifié un par un sur www.laveritesurlescosmetiques.com ). Le dernier composant de la liste, donc présent en toute petite quantité, est une substance odoriférante d'origine chimique qui permet de réduire l'odeur de base d'un arôme/produit. Ici je pense notamment à l'odeur forte et typique de l'argan qui ne plaît pas à tous, on ne la descelle pas dans cette huile. Le site la vérité sur les cosmétiques lui donne la notation '' passable '' , mais je tenais à vous le préciser.


SHAMPOING DOUCHE HUILE D'ARGAN


Vous savez à quel point j'adore prendre soin de mes cheveux au naturel et découvrir de nouveaux produits sains prenant soin d'eux. Au fil du temps, de mes découvertes, mes apprentissages et mes besoins, je suis de plus en plus exigeante pour ma petite crinière et vous le savez certainement. Empressée de me faire mon idée sur le shampoing à l'huile d'argan de La Savonnerie du Pilon du Roy , c'est après sa première utilisation et au vu de son pouvoir moussant incroyable que je me suis penchée sur sa composition. Oui, je ne fais pas les choses dans le bon ordre.  

Nous retrouvons comme principaux actifs :
- de l'huile d'argan : offre vitalité, nutrition et brillance aux cheveux
- de l'huile essentielle de verveine: ralentit la chute des cheveux, les renforce, prévient les irritations du cuir chevelu, aide à combattre les démangeaisons,les pellicules, apporte de la brillance.

Cependant j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver en deuxième position sur la liste des ingrédients du sodium laureth sulfate. Ce dernier est une base lavante qui permet au shampoing de bien mousser. Le souci c'est qu'il s'agit d'un détergent puissant qui, à la longue, abîme les cheveux et irrite la peau. Comme pour tout, il y a deux camps concernant les sulfates : ceux qui s'en contre-fiche et ceux qui refusent d'en retrouver dans la composition de leur produits. Je fais partie de la deuxième catégorie mais exceptionnellement j'ai tout de même utiliser ce shampoing plusieurs fois afin de vous donner mon avis définitif, quitte à irriter mon cuir chevelu, vous voyez à quel point je m'investis pour vous *rires*( la bouteille est quasiment vide et mon cuir chevelu se porte bien ).   


Outre certains éléments de la composition, et je ne vous ai pas encore tout dit, c'est un shampoing offrant une texture assez liquide. Sa mousse est onctueuse et il lave parfaitement bien les cheveux tout en les démêlants, joie pour les cheveux longs et fins. Son odeur laisse une sensation de fraicheur appréciable et tonifiante. Une fois les cheveux secs ils sont visuellement magnifiques. Gainés, lissés, éclatants, brillants et souples. Je ne peux demander mieux et je pense que la photo ci-dessus parle d'elle-même. 

POINT COMPO : Toute sa composition est correcte mise à part 3 ingrédients qui sont rédhibitoires pour les plus pointilleux. Comme je vous l'ai dit plus haut, on retrouve du sodium laureth sulfate mais également des PEG :  humectants, solvants, émulsifiants. Perturbateurs endocriniens , ils sont aussi soupçonnés d'être à l'origine de certains cancers. Le troisième en question est le Polyquaternium-1, composant chimique démêlant antistatique et filmogène. Cependant, la marque s'est exprimé sous un de mes posts instagram indiquant qu'ils étaient actuellement en train de revoir leur gamme afin d'arriver à des produits 100% naturels.  

_________________________________________________________________________

Satisfaite dans l'ensemble par ces jolies découvertes de La Savonnerie du Pilon du Roy, je suis contente d'avoir pu me faire ma propre opinion sur cette marque afin de vous la partager. Totalement conquise par l'huile sèche, je l'utilise chaque jour pour nourrir et rendre ma peau plus confortable tout en lui apportant ce léger voile satiné qui l'embellit. Monsieur l'apprécie également pour prendre soin de sa barbe. Concernant le shampoing , outre certains éléments de la composition que j'ai bannis depuis des années de ma routine capillaire ( je me répète , je n'avais pas regardé sa composition avant réception et j'ai tout de même tenu à le tester pour les personnes qui ne sont pas autant pointilleuses que moi ) , les résultats sont là : il lave parfaitement bien les cheveux tout en les embellissant, les rendant plus souples, gainés, brillants, doux et légers. 

>> Retrouvez tout les produits de La Savonnerie du Pilon du Roy sur leur site.




2 commentaires:

  1. Coucou! Je ne connaissais pas du tout cette marque, c'est dommage en effet que l'on retrouve certains "mauvais ingrédients" mais j'avoue que bien que je sois de plus en plus regardante parfois je fais exception pour ne pas totalement me fermer à certains produits... bises
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Hello :-) Jolie découverte ! Dommage par contre pour la composition en effet, comme toi je suis assez pointilleuse la dessus donc je passe mon chemin :/
    Merci quand même pour cette jolie revue !
    Bises :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...