PRENDRE SOIN DE SES INTESTINS SAINEMENT AVEC LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE


Après m'être penché sur les bienfaits des plantes ayurvédiques sur ma peau et mes cheveux, j'étais très curieuse de découvrir leurs vertus concernant le bien-être et la santé. Attirée de plus en plus par les procédés et les principes de la  médecine de l'Inde ancienne, l'Ayurvéda, qui est aussi un art de vivre et une philosophie,me fascine en tout point puisqu'elle prend en compte tous les aspects de l'être humain et cherche à nous connaître dans notre intimité la plus profonde. Basée sur 5 éléments : l'espace, l'air, le feu, la terre et l'eau, elle observe le fonctionnement de la nature afin de comprendre les aspects physiques et non physiques de la vie ainsi que son intelligence.
Mes propos peuvent paraître complexes, je vous l'accorde, mais il est difficile de vous décrire l'Ayurvéda en quelques mots. Peut-être que cela fera l'objet d'un autre article entièrement dédié.

Il y a plusieurs semaines, j'ai eu le plaisir de découvrir la marque Ayur-vana qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil de par la richesse d'informations qu'elle offre sur son site mais également par le large choix de produits qu'elle propose. Des cosmétiques, des huiles de massage, des épices, des infusions, des cures spécifiques,etc.. Ce sont ces dernières qui ont attisé ma curiosité puisque beaucoup d'entre elles correspondent à certaines de mes attentes. Quatre ont rejoint mon petit chez moi et c'est Triphala qui a ouvert le bal. Destiné à améliorer la digestion et l'élimination, cette cure tient-elle toutes ces jolies promesses ?





Il s'agit d'une des formulations ayurvédiques la plus couramment utilisé en Inde. Le Triphala est un mélange de trois fruits secs : 

L'Haritaki qui est connu pour aider à équilibrer et maintenir la régularité de l'élimination. Il garde le tube digestif libéré de parasites.
L’Amalaki qui favorise la bonne santé gastro-intestinale tout en permettant une digestion agréable.
Le Bibhitaki qui est connu pour favoriser la digestion, l'élimination. Il vient compléter l'action des deux autres baies pour un bien-être généralement ressenti rapidement.

Étant à la recherche d'un certain confort de digestion, c'est tout naturellement vers Triphala que mon choix s'est porté. Depuis plusieurs années mes intestins me mènent la vie dure en n'en faisant qu'à leur tête ce qui m’amène à des situations parfois délicates, merci syndrome du côlon irritable. Digestion difficile, sensation de lourdeurs, ballonnements, douleurs. Après chaque repas je sais pertinemment que deux fois sur trois  je ne me sentirai pas bien les heures suivantes. Alors j'ai réduit et même supprimer certains aliments de mon quotidien que je pensais mauvais pour mon corps, j'essaye de faire attention à ce que je mange sans être parfaite, j'ai encore beaucoup à apprendre mais même ces petits efforts n'y font rien. Je vous avoue avoir placé beaucoup d'espoir en cette cure et après plus d'une quinzaine de jours de prise, je suis heureuse de pouvoir vous donner mes ressentis.



Sous forme de petites gélules, le Triphala est également disponible sous forme de poudre ou de jus. J'ai préféré la version la plus pratique : leur petit format me permet d'emporter la dose nécessaire si je ne suis pas chez moi sans pour autant être encombrée et pour les plus difficiles d'entre-nous, aucun souci avec le goût puisqu'il ne sent pas. 

La marque préconise de prendre deux gélules le midi et le soir avant chaque repas avec un grand verre d'eau et ce sur une durée de quinze jours. J'ai pu lire sur différentes sources qu'il était recommandé de prendre le Triphala le matin l'estomac vide ou le soir avant de se coucher. Jusqu'à maintenant j'ai préféré m'en tenir aux conseils de la marque. Sans regret puisque les effets bénéfiques se sont fait ressentir très rapidement, à ma plus grande surprise et satisfaction.

Durant ces deux semaines j'ai pu apprécier un confort de digestion certain, beaucoup moins voir plus de sensation de lourdeur, de ballonnement et de douleurs intestinales. Il m'est même arrivé certains jours de redécouvrir mon ventre beaucoup plus plat alors que ce dernier est constamment gonflé depuis un an suite à l'arrêt d'un traitement. Concernant le transit intestinal et l'élimination, ils étaient totalement régulés et ce quoi que je mange. J'ai la nette sensation que mon système digestif est normalisé suite à cette cure et il est évident que je l'utiliserai encore régulièrement puisqu'elle est sans danger.

Je vous la recommande si vous désirez améliorer votre digestion en retrouvant un certain bien-être, réguler votre transit intestinal et votre élimination sans oublier qu'il s'agit d'un complément. Il faut bien évidemment maintenir une alimentation,un mode de vie sain et équilibré afin d'apprécier au mieux ces bienfaits.
_______________________________________________________

Vous pouvez retrouver Triphala sur la boutique Ayur-vana au prix de 15,95 € ( actuellement en promotion à 14,35 € ).


Rejoignez-moi : 
  
 

2 commentaires

  1. Je suis convaincue par les bienfaits de la médecine ayurvédique !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tester, moi qui ai comme toi le syndrome du colon irritable ! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer