POURQUOI PASSER AU NATUREL POUR SES CHEVEUX ? | DE BEAUX CHEVEUX AU NATUREL



Il est vrai que je fais régulièrement l'apologie des cheveux au naturel, je vous présente mes différentes astuces, tambouilles , je vous dévoile mes découvertes, mes coups de cœur ainsi que mes déceptions. Pourtant je n'ai jamais pris le temps de revenir sur les bases. Comment passer au naturel ? Quelles sont les différentes étapes ? Les points et astuces à connaître ? Quels sont les gestes à adopter ? Autant de questions différentes et plus encore auxquelles je souhaite enfin vous apporter mes réponses , vous aider à passer sereinement au naturel capillairement parlant, pour commencer. C'est donc avec grand plaisir que je débute aujourd'hui cette nouvelle catégorie d'article et série vidéo d'ailleurs. Le but étant de vous accompagner à ma manière, vous apporter mon aide, mon expérience, mes connaissances, répondre à vos questions et surtout partager ensemble nos ressentis et vos parcours. Comme le dit le dicton : ''Plus on est de fous, plus on rit'' ! 
Dans ce premier article j'aimerais vous partager quelques-uns de mes arguments concernant cette question : ''Pourquoi passer au naturel pour ses cheveux ? ''. Il me semble important pour débuter cette nouvelle série de vous apporter mon point de vue sur la question, vous expliquer et mettre en lumière pourquoi il est judicieux d'adopter une routine naturelle, selon moi. J'ai essayé de regrouper les 3 raisons les plus considérables, bien qu'il en ait beaucoup plus. 


 ARRÊTER D'UTILISER DES PRODUITS NOCIFS POUR LA SANTÉ ET LA PLANÈTE 

Sans grande surprise la majorité des produits conventionnels présentent des compositions dont les ingrédients peuvent être néfastes pour notre santé ainsi que pour l’environnement, notamment sur le long terme. Cancérigènes, perturbateurs endocriniens, allègernes, substances issues de la pétrochimie , composés irritants, etc... La liste est longue et je compte bien intégrer dans cette nouvelle catégorie un article entièrement dédié aux différents dangers des composants que l'on retrouve le plus souvent dans la cosmétique conventionnelle. Le fait d'adopter une routine capillaire naturelle vous évitera, et à mère nature, bien des désagréments des plus futiles aux plus importants. 

RETROUVER LA VÉRITABLE NATURE DE VOS CHEVEUX  

La grande majorité des produits capillaires conventionnels contiennent des silicones. Ces derniers sont comme des ''cache-misère'' : ils modifient l'aspect des cheveux en créant une fine pellicule sur ces derniers. Celle-ci les laisse paraître gainés, lissés, brillants et en pleine santé. Mais elle vient également et surtout les étouffer sur le long terme ce qui engendre de la fragilité et de la casse. Il s'agit de sacré leurre. Si vous êtes adeptes des coupes courtes peut-être que cela n'est finalement pas dérangeant pour vous. C'est surtout concernant les longues chevelures que le problème se pose.  
En adoptant une routine naturelle les silicones s'élimineront petit à petit afin de laisser place à la véritable nature de vos cheveux. Il est vrai que beaucoup aiment la contrer : les personnes aux cheveux bouclés rêveraient de les avoir lisses et vis versa, ce qui me fait venir au troisième point/avantage. 

S'ACCEPTER CAPILLAIREMENT PARLANT 

Peut-être y vais-je un peu fort avec le terme d'acception ? Et pourtant je pense peser mes mots. Le fait de retrouver enfin sa véritable nature de cheveux est un grand pas pour certain. Oui, beaucoup ne les accepte pas telle quelle et pour ne pas vous mentir j'en faisais partie il y a quelques années en arrière. Couleur, lissage, bouclage, mousse et compagnie. Le fait de retrouver sa véritable nature de cheveux , d'en prendre soin naturellement, de trouver les bons gestes pour les dompter, les embellir, peut complètement aider à enfin les accepter comme ils sont. 

À titre d'exemple :  il y a plusieurs années mes cheveux étaient ondulés et je n'aimais pas cela car lorsque je les brossais ces derniers gonflaient et les ondulations n'étaient plus présentes, comme un effet mousseux. Pour contrer cela j'utilisais régulièrement un lisseur (je vous passe pour aujourd'hui les effets néfastes des appareils chauffants). Bien évidemment j'étais dans un cercle vicieux et j'abimais énormément ma chevelure. À cette époque il était d'ailleurs pour moi impossible de sortir sans avoir passé un certain temps à les lisser.  En passant au naturel, en retrouvant leur véritable nature et surtout en adoptant les bons gestes, j'ai retrouvé une jolie chevelure qui me plaît en toutes circonstances, du matin au soir, et ce sans aucun artifice, aucune modification (lisseur, boucleur, produits coiffants, etc...) et qu'est ce que c'est plaisant. 

  


 _________________________________________

 Cet article vous a plu et/ou vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager !

Aucun commentaire