Les cosmétiques solides de LAMAZUNA

13 oct. 2016


Et si on réduisait nos déchets dans notre salle de bain ? Vous le savez certainement, j'essaye de plus en plus de me tourner vers des cosmétiques sains qui produisent le moins de déchets possible. Ces derniers mois j'ai fait beaucoup de jolies découvertes mais je ne m’étais encore jamais penché sur une des marques pionnières du zéro déchets dans nos salles de bains. Lamazuna est une marque française qui a vu le jour en 2010. Certifiée Slow Cosmétique, Cruelty Free And Vegan , leur produit ne contiennent aucune matière animale et ne sont pas testés sur ceux-ci. Facilement reconnaissable grâce à son identité graphique originale et colorée , vous avez sans doute déjà croisé un des produits sur la toile. 

Quatre des produits de la marque ont rejoint ma salle de bain depuis quelques mois, à mon grand plaisir. Il est enfin temps de vous les présenter , leurs fonctions, compositions, la manière de les utiliser ainsi que mon avis sur leur efficacité mais pas que. 



LE SHAMPOING SOLIDE


Un des produits phares de la marque, le shampoing solide se présente sous forme de petit cannelé. Tout petit, il ne prend pas de place dans la salle de bain et n'est pas encombrant à emporter lors des déplacements. Mon choix s'est porté sur celui destiné aux cheveux normaux. Les miens étant capricieux ces derniers temps, ils ne sont ni gras , ni secs. Mon cuir chevelu lui est devenu très sensible et réactif ce qui me rend encore plus exigeante en matière de shampoing.

Sa composition est parfaite: on y retrouve des tensioactifs doux ( issus de la coco ) offrant une mousse légère  et un nettoyage doux. L'huile de coco et la glycérine ( issu de karanja ) sont de la partie, nourrissant les cheveux. L' huile essentielle de Pin sylvestre quant à elle , purifie et détend, tout comme l'argile blanche qu'il contient. On termine avec la présence d'argile verte qui régule l’excès de sébum grâce à son action absorbante.


L'utilisation est très simple : il suffit de bien mouiller ces cheveux , de passer le petit cannelé sous l'eau, rapidement, puis le frotter délicatement sur sa tignasse. Très peu de matière est nécessaire puisqu'il mousse assez bien ce qui reste toujours plaisant pour un shampoing solide. Pour la conservation le mieux est de le ranger après utilisation dans un récipient sec. Ici j'utilise le petit pot en verre de la marque, avec son couvercle percé il permet au shampoing de sécher.

Au rinçage mes cheveux fins crissent et ne s'emmêlent pas, je n'ai donc pas besoin d'après-shampoing ce qui reste toujours pratique. Une fois secs ils sont parfaitement propres mais surtout légers et un peu plus volumineux. Mon cuir chevelu est confortable et mes cheveux regraissent moins rapidement. Il s'agit d'un des meilleurs shampoings solide que j'ai pu utiliser . Il est économique, écologique et respecte toutes ces promesses. 


 LE DENTIFRICE SOLIDE


Sa composition est irréprochable : on y retrouve entre autres, du calcium de carbonate qui nettoie et augmente la brillance des dents, de l'huile de coco qui nourrit les gencives. L'huile essentielle de menthe poivrée quant à elle est présente pour le côté fraicheur, indispensable pour ma part. 

Pour l'utiliser il suffit de frotter délicatement sa brosse à dents humide sur le  cube de dentifrice puis de procéder au brossage. On retrouve alors une mousse plutôt dense et le léger goût de la menthe poivrée. L'utilisation en soi est simple et le produit est efficace. Mes dents sont parfaitement propres , lisses, brillantes et mon haleine est fraiche. 

Le souci, et pas des moindres , est sa conservation. Sensible à l'humidité , le dentifrice s'effrite, glisse et finit par tomber de son bâtonnet assez rapidement. Peu pratique et loin d'être hygiénique, c'est le point noir du produit qui me freine un peu. Dommage car à part cela il n'a que des bons points. Cela dit la marque a récemment modifié sa formulation qui est maintenant adaptée à nos salles de bains humides.


LE DÉODORANT SOLIDE 


Second coup de cœur de la marque après une première approche décevante, il m'a fallu quelques jours afin d'apprivoiser la bête pour finalement ne plus m'en passer.  Composé d'huile de coco qui nourrit la peau, de la cire ( tirée de tournesol ) pour solidifier le produit, de l'huile essentielle de palmarosa qui est efficace contre les bactéries. Viens s'ajouter l'argile blanche , parfaite pour son pouvoir purifiant ainsi que du bicarbonate de soude pour réguler le PH du produit.

L'application me laissait un peu sceptique au premier abord pourtant elle reste simple et rapide. Il faut passer le déo sous l'eau avant de le frotter, toujours avec délicatesse , sur les aisselles. Prenez garde à bien mouiller le cône sous peine d'irriter vos aisselles ( j'en ai fait les frais lors de mes premières utilisations ) .  Se dépose alors une fine couche de crème transparente qui sèche immédiatement sans tâcher les vêtements. 
Pour son efficacité, elle  est sans appel: il camoufle très bien les odeurs tout au long de la journée. Une seule application au petit matin est nécessaire, en tout cas pour ma part.

L’application est simple et rapide... => Pour en savoir plus sur Mes aisselles l’adorent ! Le déo solide, végan et naturel Lamazuna, rendez-vous ici : http://www.maviesanscruaute.fr/mes-aisselles-ladorent-le-deo-solide-vegan-et-naturel-lamazuna/

L'ORICULI


Ingénieux. Ce petit instrument est beaucoup plus économique et écologique que son confrère le coton-tige puisqu'il est réutilisable à vie. Il est léger , solide et ne prends pas de place dans la salle de bain. Cependant il faut être délicat lors de son utilisation et ne pas aller trop loin au risque de se faire mal. Pour ma part je n'ai eu aucun souci avec cet accessoire je trouve qu'il est une bonne alternative aux cotons-tiges. 
____________________________________________ 

Mon bilan : je suis globalement sous le charme de la marque. J'aime dans un premier temps ces engagements et son éthique. Le format pratique des produis ( mis à part pour le dentifrice ) qui ne prennent pas de place et surtout leur efficacité. Les compositions sont douces et respectueuses des peaux les plus sensibles, je n'ai eu aucunes mauvaises réactions. Une jolie marque qui met en avant la réduction des déchets , je suis conquise. 

Connaissiez-vous la marque Lamazuna ? Quels sont vos incontournables ?  

Rejoignez-moi :
 
 

6 commentaires:

  1. Je l'aime tellement cette marque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Le déodorant n'avait pas marché sur moi, mais je vais retenter ma chance avec le shampooing.
    Bises,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
  3. Il y a longtemps que je veux tester cette marque, j'aime les shampoings solides, en général, alors là, tout est favorable!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    J'ai testé les mêmes produits : la moitié est top, la moitié est flop! Par exemple, j'ai détesté le dentifrice qui m'a coûté un bras pour 15 jours d'utilisation. Il s'est délité et a fait une bouillie affreuse...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, pour l'instant, je n'ai testé qu'un shampoing solide de cette marque (celui au chocolat) et il est vraiment top! Ton article me donne envie de tester d'autres produits et notamment le déo. Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette marque surtout leur shampoing solides <3 *Aamourrr*
    Un super article qui met en valeur la marque lamazuna :) j'adore

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...