Zoom sur mes huiles essentielles favorites

8 sept. 2016


Reconnues depuis de nombreuses années pour leur efficacité sans appel, les huiles essentielles sont utilisées pour la santé, le bien-être mais aussi la beauté. Composées de molécules aromatique puissante , elles promettent de nombreux bienfaits à raison de respecter les modes d'utilisation et les dosages afin d'éviter les risques ( toutes les précautions à prendre détaillées par ici ) .

Après m'être convertie aux soins bio j'ai mis très peu de temps à tomber sous le charme de ces dernières. Voici maintenant plusieurs années que certaines font partie de ma routine quotidienne et il est temps de vous en parler un peu, non ? Bien entendu, toutes les huiles essentielles qui vont suivre offrent de nombreuses propriétés pour la santé, la beauté et le bien-être.Afin de ne pas trop m'étaler dans cet article je vais simplement vous énoncer ce à quoi je les utilise et pourquoi elles me plaisent tant.



 YLANG - YLANG 


Pour mes cheveux : une des dernières qui a rejoint le banc de mes favorites, l'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Son odeur est puissante , très fleurie et sensuelle. Je l'utilise principalement pour mes cheveux puisqu'elle leur apporte brillance et les démêle légèrement . Quelques gouttes diluées dans ma dose de shampoing, d'après shampoing ou de masque aux poudres ayurvédiques et ma chevelure est instantanément éclatante. 


TEA TREE

 

Ma préférée parmi toutes les huiles essentielles , sans aucun doute ! Maintenant habitué à son odeur particulière , je l'utilise depuis des années et ne saurais m'en passer. 

Pour ma santé : depuis toute petite j'ai la malchance de tomber malade facilement. Abonnée malgré moi aux sinusites à répétition, au rhume à la moindre petite chute de température , l'huile essentielle de Tea Tree m'est bien utile dans ces moments.Dans ces cas précis, elle est parfaite en inhalation. En effet, celle-ci bénéficie de propriétés antibiotiques et antifongiques naturellement puissantes qui aident donc à dégager la congestion au niveau du nez, des sinus ainsi que la poitrine. 

Pour ma peau : efficace pour la purifier, dès qu'un petit bouton pointe le bout de son nez, je l'utilise localement afin qu'elle l'assèche, l'aide à cicatriser et le fasse disparaitre rapidement. Si ma peau présente un nombre trop important d'imperfections ou qu'elle est fort grasse, je dilue une goutte d'huile essentielle de Tea Tree dans ma crème de jour.  


MENTHE POIVRÉE

    
Pour mes cheveux : stimulante et rafraichissante, j'aime particulièrement son odeur froide qui n'est pas entêtante. Mon cuir chevelu devenant de plus en plus inconfortable , j'ai la joie de connaitre enfin les démangeaisons sans raisons , les irritations, etc.... Mais le naturel a plus d'un tour dans son sac et je savais que je trouverai une solution à ces soucis. L'huile essentielle de Menthe Poivrée diluée dans mes shampoings ou soins m'apporte en premier lieu une sensation de fraicheur plus qu'agréable , mais pas que ! Elle calme mes démangeaisons et irritations, diminue même la chute de mes cheveux , m'apaise et laisse une odeur de menthe dans mes cheveux.

Pour ma santé : quelques gouttes sur un mouchoir lorsque mon nez est trop congestionné, dilué à de l'huile végétale puis en massage sur mes tempes lorsque les maux de crâne sont insupportables. Comme pour l'huile essentielle de Tea Tree, je t'utilise aussi parfois en inhalation contre mes sinusites et rhumes


LAVANDE VRAIE

  

Pour ma peau : encore une huile essentielle très complète à avoir sans ses tiroirs. Antiseptique, cicatrisante et régénérante je l'utilise dilué dans ma crème solaire ou crème de jour pour éviter l'apparition de petits boutons.Parfaite pour atténuer les démangeaisons et les brûlures.

Pour mes cheveux : en tant que Tata d'une sacrée fratrie j'ai toujours crainte qu'ils attrapent de vilaines petites bébêtes dans leurs tignasses. Pour cela je leur effectue un soin de prévention contre les poux à base d'huile essentielle de Lavande et de Henné Neutre ( la recette en vidéo ici ).

Pour mon intérieur : cela fait plusieurs mois que j'utilise en majorité des produits ménagers fait maison pour mon intérieur. Cette huile essentielle est ma chouchoute pour la confection de ceux-ci. J'adore son odeur de propre, d'ailleurs quelques gouttes suffisent.Antiseptique et antibactérienne elle est terrible pour laver toute la maison. Dans le bac à lessive pour parfumer et assainir le linge, dans mon nettoyant sol pour l'assainir, pour désodoriser les moindres recoins, etc.....

____________________________________________________________

Quelles sont vos huiles essentielles favorites ?

Rejoignez-moi :
 
 

   
propriétés antibiotiques et antifongiques naturellement puissants - See more at: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/les-meilleurs-remedes-maison-contre-la-sinusite.html#sthash.85Lf7l7o.dpuf
propriétés antibiotiques et antifongiques naturellement puissants - See more at: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/les-meilleurs-remedes-maison-contre-la-sinusite.html#sthash.85Lf7l7o.dpuf

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Je ne savais pas quoi faire de l'HE dYlang-Ylang. Alors je vais tester sur les cheveux, parce que les tiens ne peuvent que m'inciter à tester!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article, j'ai récemment acheté de l'huile essentielle pour une bonne odeur dans la maison car avec un petit chien depuis quelques mois c'était un peu la pagaille :) Je crois que je ne pourrai plus vivre sans huiles essentielles! Je note tes bonnes idées pour leurs vertus!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...