Un pique-nique zéro déchet ?

1 juil. 2016


Un doux vent dans les cheveux, le soleil nous éblouit,les températures grimpent, réchauffent nos cœurs. Le grand retour de la saison estivale me met en joie, envie de découvrir et redécouvrir de jolis paysages, me promener, explorer, admirer , écouter les douces notes de la nature. Des instants simples mais précieux. Merveilleux. Tenue légère, joie de vivre et sac sur le dos, j'aime m'évader le temps d'une journée, ou plus . Gambader pour me poser calmement au bord d'un point d'eau ou aux alentours d'une forêt.

Pour parfaire ces moments , hors de question d'avoir le ventre vide.À l'honneur chaque été : le pique-nique bien entendu !  Convivial et champêtre, il permet de partager entre amis, familles , amoureux un bon repas tout en profitant d'un cadre plaisant que nous offre tous les jours la nature. Pour préserver l'environnement et faire des économies on opte pour le Zéro Déchet et c'est possible ! La fameuse vaisselle jetable, les serviettes en papier, les différents emballages ( alu, film étirable,etc... ) , tous ces produits suremballés pèsent sur l'environnement et aussi sur le porte-monnaie. Pourquoi racheter sans cesse alors que nous pouvons simplement opter pour du réutilisable ?  


MON PIQUE-NIQUE ZÉRO DÉCHET
CE QUE J'AI BESOIN

 \bullet Des contenants réutilisables 
Boîtes et bocaux à l'honneur ! Pratique, multifonctions et surtout réutilisable.On peut tout y mettre : légumes, fruits, salade, morceau de pain, etc... On privilégie les contenants hermétiques en verre ou en inox qui sont recyclables mais surtout durables.



 \bullet De la vaisselle lavable 
Je pense que cela tombe sous le sens. On emporte avec soi ces couverts, verres, assiettes si besoin. Inutile de dépenser de l'argent à acheter de la vaisselle jetable, un bon geste pour l'environnement. 


 \bullet Des serviettes en tissu 
Pour s'essuyer les mains et la bouche.Emballer les sandwichs ou autres aliments mais aussi les couverts. Pratique et multifonction. Outre pour le pique-nique, elles sont indispensables pour une vie zéro déchet. 


 \bullet Une gourde ou un contenant isotherme pour la boisson 
Puisqu'il ne faut surtout pas oublier de s'hydrater, d'autant plus en saison chaude, on opte pour un contenant isotherme. Gourde, bouteille, thermos, pichet. Pour ma part mon choix se porte sur ce dernier puisque je suis une grande consommatrice d'eau fraiche, entre autres. Je trouve ce format plus sympathique pour le partage et c'est aussi une quasi-certitude de ne manquer d'eau.



 \bullet Une glacière
 Garder son repas et sa boisson frais est tout de même plus plaisant non ? Il existe plusieurs types de glacière : sous forme rigide,en sac bandoulière ou en sac à dos, pour ma part je privilégie le côté pratique en pensant à mes longues promenades en montagne et j'opte pour le sac à dos . 



CE QUE JE MANGE 


 \bullet Du ''fait maison'', simple et frais
Hors de question de consommer des repas ou sandwichs déjà tout fait. En plus d'être moins bon au niveau des saveurs , ils sont systématiquement sous emballage jetable , voire même suremballés, affolant et pas vraiment dans l'optique du zéro déchets.Ici pour mon repas j'ai choisi de faire quelque chose de simple et frais . Concombre, tomate, menthe et taboulet maison,le tout parsemé d'épices, il suffit de quelques minutes pour couper tout cela et le tour est joué.
Pour ne pas vous mentir, la gourmande que je suis a également préparer quelques sandwichs, toujours maison.



 \bullet Un dessert vitaminé 
La reine de l'été, la salade de fruits bien sûr ! Pour le plein de fraicheur et de vitamines. Comme pour le repas je n'avais pas envie de faire quelque chose de compliqué. La simplicité me va très bien. Quelques morceaux de banane, de pomme et de mangue, un petit zeste de citron et le tour est joué. En plus d'être délicieuse je la trouve vraiment jolie dans ces bocaux.


PRÊT POUR PIQUE-NIQUER !

Une fois tout réuni dans nos boîtes et bocaux, sandwichs, morceaux de pain et couverts emballés dans nos serviettes en tissu , il ne reste plus qu'à tout glisser dans notre glacière, un jeu d'enfant. Sac sur le dos, enfin prêt à profiter du beau temps et de notre jolie nature. Au lac, dans un champ, en forêt, au bord d'une plage ou dans un parc , tout bel endroit est bon pour pique-niquer !
On savoure notre petit repas simpliste mais délicieux, un agréable moment entre amis, en famille ou en amoureux et le tout en respectant l'environnement, parfait non ? 



Un pique-nique zéro déchet tous ensemble vous tente ? Durant le mois de juillet, Lætitia du blog et de la chaine "Le corps. La Maison. L'esprit" organise une tournée des pique-niques à travers toute la France, la Suisse et la Belgique, soit 17 dates au total. Au programme : de la bonne humeur, de la joie de vivre, du partage, des rencontres, dégustations et des animations. Super non ? Je participe personnellement à celui de Dijon ce 17 juillet et j'espère retrouver quelques-unes d'entre vous pour enfin papoter de vive voix
 
 Quels sont vos indispensables pour un pique-nique zéro déchet ? Vos endroits favoris pour vous ressourcer ?

Rejoignez-moi :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...